Distinctions honorifiques au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Le FAFPA honoré à travers deux cadres

Distinctions honorifiques au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Le FAFPA honoré à travers deux cadres

La salle Moussa Balla COULIBALY du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a servi de cadre ce jeudi 20 février 2020 pour abriter la cérémonie de remise des distinctions honorifiques aux cadres et agents relevant des services du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. La cérémonie était placée sous la haute présidence de Maître Jean Claude SIDIBE, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle accompagné du Général Amadou Sagafourou GUEYE Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali et Monsieur Mamadou Synsi COULIBALY, Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM)

Les récipiendaires, au nombre de dix (10) élevés à la distinction du mérite national avec effigie abeille étaient tous présents et accompagnés de collaborateurs, proches et familles pour la circonstance. Ces cadres et agents émérites qui se sont distingués par les valeurs, la bravoure, la qualité du travail bien fait, l’abnégation et surtout la loyauté et l’efficacité dans la tâche ont senti la reconnaissance des plus hautes autorités du pays à travers cette distinction. Parmi les récipiendaires, deux cadres du FAFPA sont concernés. Il s’agit de Mme CAMARA Hadizatou TRAORE, Chef de la Cellule Projet Programme et Monsieur Harouna TRAORE, Chef de la Division Administrative et Financière du FAFPA.

Etaient présents à la cérémonie de décoration, le Directeur Général du FAFPA, Monsieur Mohamed Albachar TOURE, accompagné par son Adjoint et Conseiller Messieurs Ibrahima TANGARA et Soufiana MAIGA ainsi que l’ensemble des Cadres de la Direction Générale et de l’Antenne Régionale FAFPA de Bamako.

Ils ont ainsi reçu des mains du Ministre Jean Claude SIDIBE, des distinctions pour leur courage et leur travail bien fait dans le domaine de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Monsieur DIOURTE Conseiller Technique du Directeur Général de l’ANPE, Redoutable et stimulant plaisir que celui d’avoir à m’adresser à vous ce matin, en respectant les règles de ce doux et périlleux exercice : à savoir remercier en essayant de n’oublier personne.

Monsieur le Ministre, Les mots nous manquent pour vous exprimer toutes les émotions qui
nous animent suite aux distinctions honorifiques que nous venons de recevoir à travers vous. Ces médailles nous confortent dans notre conviction de toujours bien faire. Elles nous donnent du courage pour le chemin qui reste à parcourir dans nos carrières professionnelles.

Nous sommes heureux que nos efforts soient reconnus et récompensés à travers des distinctions. Cette cérémonie est l’illustration de l’adage selon lequel le travail bien fait est toujours reconnu tôt ou tard et récompensé. Par ma voix, nous les récipiendaires tiennent à vous témoigner notre gratitude et à exprimer nos remerciements à nos familles, aux amis et plus particulièrement aux collègues et aux membres du Cabinet avec qui nous travaillons au quotidien. Ces décorations, nous les dédions à nos collaborateurs, à nos proches
et à nos familles. Elles nous exhortent à doubler d’ardeur pour des
consécrations futures.

S’adressant à Monsieur le Ministre, nos remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres Nationaux Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA pour sa gratitude en nous décernant ces décorations.

Nous sommes fiers et nous persévérerons sur cette voie pour la construction de l’édifice national. Nous nous engageons dans la construction d’un Mali réconcilié en paix au profit de tous ses enfants.

Ces médailles nous comblent d’espoir et seront portées avec fierté mais dans l’humilité. Pour conclure, en réitérant nos remerciements, je me permettrai de citer Robert Badinter, architecte de l’abolition de la peine de mort en France en 1981 qui a écrit, je cite : « Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n’auriez ni grands soldats, ni grands sportifs ».

Le Ministre dans son allocution, s’est réjoui de la cérémonie qui revêt d’une importance toute particulière. Elle porte sur l’attribution, par Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maître des ordres Nationaux du Mali de distinctions honorifiques, notamment de médailles du Mérite National avec effigie abeille à 10 agents.

Dans son propos, Monsieur Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Je tiens à vous remercier pour votre présence effective à nos côtés en ce jour solennel, prouvant ainsi votre intérêt pour le travail bien fait.

En effet, c’est à travers son travail que tout homme recouvre son honneur, sa dignité, en se distinguant de ses semblables. La récompense du mérite tient une place non négligeable dans la mise en œuvre des politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle. Je tiens à vous assurer de mon engagement à saisir toutes les opportunités pour reconnaitre le travail bien fait de tout agent qui fait preuve de dévouement dans l’exercice de sa mission.

Ces distinctions visent à récompenser les femmes et les hommes qui se sont illustrés par leur mérite et leur fidélité dans l’accomplissement de leur travail. Elles doivent être pour vous de réels motifs de fierté, mais vous engagent à beaucoup plus de responsabilité. Je vous adresse mes chaleureuses félicitations et vous encourage à demeurer des modèles et à poursuivre sans relâche votre noble mission qui est de servir le Mali.

Je voudrais, pour finir, exhorter les autres travailleurs à redoubler d’effort afin de servir de référence pour la génération future.

DICOM/FAFPA

 

 


Imprimer