Formation en embouche bovine dans la ville de Mopti

Formation en embouche bovine dans la ville de Mopti

L’An deux mille vingt et le vingt quatre (24) janvier, s’est déroulée la cérémonie de lancement de la formation en « techniques d’embouche bovine » dans la salle de conférence de la Chambre Régionale d’Agriculture de Mopti. Elle a été initiée par l’Association des Jeunes pour le Développement Agricole (AJDA) de Mopti au profit de Trente cinq (35) membres de ladite association. Ainsi, c’est le Centre de Formation Professionnelle Agropastoral et Artisanal (CFP2A) de Mopti qui a été retenu en raison de son expertise dans le domaine de l’embouche pour l’exécution de l’action de formation.

A l’ouverture de la cérémonie de lancement, le Président de l’AJDA, Monsieur Abdoulaye TANGARA a souhaité la bienvenue à l’assistance avant de remercier de façon particulière le FAFPA pour son appui technique et surtout financier à leur organisation en vue de rendre possible la réalisation de cette action de formation.

A sa suite, le Chef d’Antenne du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) dans la Région de Mopti a tenu à saluer au nom du Directeur Général du FAFPA, la présence de l’ensemble des participants. Il a en outre rappelé dans son discours, la volonté du Gouvernement de renforcer les capacités des organisations paysannes et de contribuer de façon significative à la promotion de l’employabilité et de l’auto emploi des jeunes maliens. En fin, il a exhorté les formateurs à encadrer dans la patience et les bénéficiaires de suivre cette action de formation avec assiduité et d’abnégation. Toute chose qui leur permettra de mieux s’approprier du contenu des cours théoriques et pratiques en vue d’améliorer leur productivité dans leurs domaines d’activités.   

La série des interventions a pris fin par celle de Monsieur le Représentant du Maire de la Commune Urbaine de Mopti. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, Il a remercié le président de l’AJDA pour l’heureuse initiative avant de mettre la lumière sur les différentes actions de formation réalisées par le FAFPA dans la Commune Urbaine de Mopti. Ainsi, il a adressé des remerciements sincères à l’endroit du Directeur Général du FAFPA Monsieur Mohamed Albachar TOURE. Le Représentant du Maire, tout en louant les efforts déployés par le président de l’AJDA en partenariat avec le FAFPA dans le cadre du renforcement des capacités des populations de sa commune, a déclaré ouverte la session de formation.

 Par ailleurs, le lancement a été suivi par le démarrage de la session de formation. Il convient de Noter que tous les trente cinq (35) participants ont répondu présent à l’appel de leur responsable. L’équipe du FAFPA a dressé la liste de présence comportant les noms, prénoms et signatures de chaque participant.  Ainsi, le formateur a procédé à l’organisation de la salle de formation en respectant toutes les conditions y afférentes. Ont suivi, la désignation du rapporteur, le recueil des attentes et la fixation des règles de conduite à observer dans le bon déroulement de la formation. Alors, la session a démarré de plus belle.

Notons que la clôture de la session de formation à fait l’objet d’une cérémonie de remise des attestations de fin de formation précédé des communications. Elle a été marquée par trois interventions, il s’agit respectivement des interventions du Président de l’association, du porte-parole des bénéficiaires et de celle du Chef d’Antenne Régionale du FAFPA.

Dans son intervention, le Président de l’Association, Monsieur Abdoulaye TANGARA a tenu à remercier les participants pour leur assiduité malgré les occupations du moment. Il a magnifié le courage des femmes qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur effort pour participer de façon effective à cette action de formation. Il a également félicité les formateurs pour leur patience et l’innovation qu’ils ont apportée à cette thématique avant d’insister sur la valorisation des connaissances acquises.

De son côté, Le porte-parole des participants, Monsieur Ibrahim TRAORE a chaleureusement remercié les formateurs et le FAPFA pour avoir contribué à la réussite de cette session de formation. Ainsi, il a mis l’occasion à profit pour solliciter l’appui financier d’autres partenaires, toute chose qui leur permettra de réussir une opération plus rentable, et durable pour l’épanouissement des membres de l’association.

Prenant la parole, Le chef d’Antenne Régionale du FAFPA s’est réjoui de l’engouement et la détermination des participants pour l’atteinte des objectifs de cette session de formation. Aussi, il a invité l’ensemble des participants à s’investir résolument pour l’application effective des compétences acquises sur le terrain. En fin, il leur a réitéré la constante disponibilité du FAFPA en termes d’appui conseil et de financement d’autres actions de formation à l’avenir.

En termes de de difficultés, elles sont surtout liées à l’insuffisance d’équipements et de matériels d’embouche. Pour pallier à ces difficultés, nous recommandons de démarcher les partenaires pour l’accompagnement des bénéficiaires, en termes d’équipements et de matériels d’embouche.   

La remise des attestations aux participants a mis fin à cette session de formation.

Source: Antenne de Mopti 

 


Imprimer